EFFLEUVES
Performance Danse-interactive

PITCH
Effleuves donne a voir une exploration sensorielle d'un danseur qui cherche à se confondre dans l’état liquide.
Comment ressembler à cette chimie, ne faire plus qu'un ?
Il n'y a pas de but, uniquement le parcours de l'eau qui nous donne l'exemple.
Résumé
Effleuves est une performance de danse vidéo-interactive.
Sur une base musicale, le danseur improvise des gestes qui sont capté en temps reel et augmentés de facon numérique.
Le danseur improvise une danse sur une musique, et de cette improvisation naît une vidéo qui est en interaction avec son propre corps.
genèse
L'origine du projet est née de l'envie de lier la danse à des visuels interactifs.
La compagnie a organisé une résidence en ce sens. Et des dispositifs techniques étaient mis en place au service des danseurs.
Ceux-ci avaient la possibilité d'explorer la relation de leur corps avec la vidéo. L'idée était de pouvoir faire évoluer le dispositif en même temps que les danseurs. Grâce aux technologies vidéo en temps réel, les danseurs n'ont plus besoin d'être en réaction à une vidéo, c'est eux-mêmes qui l'initient.
Aussi, le vidéaste a la possibilité de "faire danser" son système avec le danseur. Tel une harmonie improvisée qu'il pourrait y avoir entre un danseur et un musicien. C'est la même chose.
Ce qui a émergé à la fin de cette résidence est une approche inspirée du biomimétisme : le corps, dans son mouvement, révèle des qualités proches de l’eau, fluidité, adaptation et circulation, devenant ainsi une métaphore vivante du comportement des éléments naturels.
C’est là qu’est né Effleuves.

ATELIER
L’idée de ce projet est avant tout de faire découvrir l’art numérique au plus grand nombre.
Après chaque performance, un bord de scène permet aux spectateurs d’échanger autour des aspects techniques et artistiques du projet.
À la suite de cet échange, le dispositif est ouvert au public, qui peut à son tour expérimenter la relation entre son corps et l’image. Cette immersion interactive permet d’explorer, de manière intuitive, le principe de biomimétisme à l’origine du projet : ressentir comment nos gestes, comme l’eau, influencent et transforment leur environnement visuel.